Editorial

Le 28/01/2013


Remerciements aux diverses personnalités. Mairie de Clermont-Ferrand, Préfecture, DRDJSCS Auvergne Rhône Alpes, Rectorat, Région Auvergne Rhône Alpes, CGET, Conseil départemental, EDF, Crédit mutuel, OPCA ( AGEFOS et Uniformation), les CDOS, le CROMS, les présidents des Ligues et Comités et tous les amis du sport…Anciens et nouveaux)…L'an passé pour la dernière fois nous nous sommes exprimés en Région Auvergne, aujourd'hui nous sommes en Auvergne Rhône Alpes, la Grande Région dont nous occupons une partie du territoire. Le CROS Auvergne a encore deux ans d'existence avec sa représentation actuelle et peut être trois dans ses anciennes limites avec cependant une exception pour le : CNDS et le CESER par exemple qui dès 2016 régionalisés Auvergne Rhônes Alpes. Ainsi les limites administratives changent, les institutions aussi, seuls les peuples assurent la continuité des territoires et leur donnent de la vie.

Dans le cadre de la nouvelle grande région, nous avons entrepris un certain nombre d'actions avec nos collègues du CROS Rhône Alpes qui se sont fait excuser ce soir et avec qui nous partageons déjà un certain nombre d'axes de travail : sur le CNDS, pour le « sport santé » (auto saisine du CESER à l'initiative du CROS. Auvergne) et les liens entre le sport et les territoires ruraux au niveau du comité Massif Central. (Assises de Laguiole sur le thème sport et ruralité).

Il en est de même dans la lutte contre les incivilités avec des actions menées en relation avec, la DRDJSCS et le parrainage de l'AFSVFP vers les jeunes pratiquants sportifs au moyen de l' édition d'une plaquette pour les parents et d'un double Décimètre  « pédagogique » pour les enfants. (Il s'agit de donner un sens sociabilisant à la pratique sportive ) comme avec la commission arbitrage en lien étroit avec l'AFCAM.

Par les actions de formation des bénévoles, la création du label développement durable, l'aide aux Ligues et Comités pour la mise en place d'outils spécifiques de communication, les conventions avec les parcs régionaux, les actions femmes et sport, et aussi, vers des publics spécifiques avec la banque des sports et les interventions en milieu carcéral, on comprend combien le sport, et les activités qu'il engendre, ont pris une dimension incontournable dans la société actuelle.

D'importantes évolutions concernant la nouvelle politique de l'Etat, des régions et du CNOSF ont des conséquences pour notre nouveau territoire, ceci, va demander un certain nombre d'ajustements et, d'adaptations. (Par exemple, prolongation du mandat actuel du CROS jusqu'en 2018).

Nous serons très vigilants pour l'équité de la répartition des aides, entre les territoires (application de la loi NOTre), et, la prise en compte de l'hétérogénéité du mouvement sportif et de ses spécificités.

Pour s'épanouir, le sport a besoin d'une société apaisée, les JO de l'antiquité correspondaient à des périodes de trêve. Nous avons connu une terrible année 2015 qui a débuté par des assassinats en Janvier et un massacre d'innocents en Novembre, souhaitons que 2016 connaisse la paix.
Pierre de COUBERTIN souhaitait que les JO soient la fête de la jeunesse du monde.

Les vœux que je formule pour 2016 sont un appel à la paix avec évidemment bonne réussite pour nos équipes et athlètes qualifiés pour les jeux de RIO. (Rappelons que la langue officielle est le Français.)

Comme chaque année, nous allons récompenser les athlètes, dirigeants, entraineurs, juges ou arbitres qui ont été distingués et proposés par les différentes Ligues ou Comités.

Le sport, c'est le culte de la maitrise de soi, de l'excellence, le fait de dépasser ses limites, d'arriver à jouer sa vie en quelques instants (Eric Emmanuel SCHMITT). Qualités incarnées par notre marraine de la soirée : Myriam DELLAL (stade Clermontois) 3 fois championne de France dans 3 catégories, double Championne Internationale WBC et Championne du Monde WBF en boxe anglaise.

Place au plaisir d'honorer nos dirigeants et sportifs de l'année 2015 et une belle année 2016 à toutes et à tous





Le Président
Yves LEYCURAS

Infos dernières...

Nouveau jeu de société : shooting day basketball



Retour sur la Journée Olympique 2017



Soutenez Paris 2024



Réservations salle CROS

Nombre de visiteurs

un compteur pour votre site