animer une réunion

LES ETAPES ESSENTIELLES POUR ANIMER UNE REUNION



-Préparer la réunion

Nous vous conseillons d'envoyer assez tôt l'ordre du jour de la réunion, accompagné de tout dossier important qui fera l'objet d'une étude, en même tant que la convocation. Il est aussi très important de préparer la salle de réunion pour faciliter le dialogue (conseil : mettre tous les participants autour de la table).


-Bien démarrer la réunion

La ponctualité sera bien évidemment de rigueur. Vous devez en suite communiquer au groupe votre dynamisme et votre enthousiasme. Il est toujours bon de rappeler l'ordre du jour en début de réunion ainsi que son objet. Etre à l'écoute des participants (même s'il s'agit d'une réunion d'information à votre initiative) devra être votre règle d'or.

-Adopter le bon style

Directif au participatif selon l'objet de la réunion, soyez très attentif aux relations entre les participants afin d'éviter tout conflit ou toute attaque personnelle (un bon truc : reformulez régulièrement les arguments des uns et des autres).

-Utilisez des supports adaptés

Les fiches transparentes pour rétroprojecteur ou les écrans d'ordinateurs projetés doivent être très simples (5 lignes maximum) et ne seront utilisées que pour appuyer votre discours, ou pour synthétiser des idées fortes. Le tableau (noir ou papier) ne doit être utilisé que lors de réunions avec peu de participants.

-Rédiger un compte rendu

Clair et précis, sans paragraphes inutiles, le compte rendu sera rédigé immédiatement à l'issue de la réunion en synthétisant le travail accompli. Il soulignera en particulier tous les points d'accord retenus par les participants.

Infos dernières...

Nouveau jeu de société : shooting day basketball



Retour sur la Journée Olympique 2017



Soutenez Paris 2024



Réservations salle CROS

Nombre de visiteurs

un compteur pour votre site